La tournée Parole d'Outre temps

Une visite guidée de l'histoire de Coaticook sur votre appareil mobile tout en vous baladant dans des paysages exceptionnels!

 

 

Bravo au Cercle des fermières de Saint-Edmond pour le magnifique tricot graffiti sur la rue Gérin-Lajoie. Vous aurez l’occasion de l’admirer jusqu’à l’automne.

Quatre nouveaux personnages de la Voie des Pionniers au centre-ville de Coaticook:  

  • Abbé Chartier et Soeur St-Louis de Gonzague à la MRC de Coaticook
  • Arthur O. Norton au Musée Beaulne
  • Jeanne Bachand-Dupuis au Pavillon des arts et de la culture

La Voie des pionniers sur le web

Au film de notre histoire - Souvenirs de nos mémoires vivantes

 

Projet de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

 

Visualiser la vidéo promotionnelle en cliquant ici

 

Patrimoine en action: une visite des églises et des cimetières avec les bénévoles de la MRC de Coaticook.


Artiste en résidence

Les artistes en résidence pour l'année 2015 :

Maude J. Langlois, artiste en arts visuels, Deux-Montagnes
Viviane Leblanc, peintre, Magog
Johanne Côté, artiste en arts visuels et en art textile, Sherbrooke
Carole Batrie, peintre, Barnston-Ouest

Pour des informations supplémentaires, contactez-nous au (819) 849-2721 poste 256 ou par courriel.

Artiste en résidence - programme et formulaire (cliquez ici)

Depuis 1997, la Ville de Coaticook a mis en place le programme " Artiste en résidence " permettant à plusieurs artistes d'avoir accès gratuitement à un atelier de travail bien équipé avec un petit logement.

Les sites enchanteurs de la ville et de la campagne avoisinante semblent être l'environnement parfait pour stimuler l'inspiration et la créativité. Sise au cœur des forêts mixtes caractérisant la région des montagnes appalachiennes, nos vallons, cours d'eau, lacs et boisées ne peuvent laisser un instinct créateur, indifférent.

Plusieurs artistes ayant participé au programme surent profiter de l'opportunité offerte et ont élargi leur collection d'œuvres d'art pendant leur séjour à Coaticook.

La Vieille poste

    Vieille poste                             L'atelier

     Coin salon                            Cuisine et la chambre

En 1997, l'instigateur du programme Artiste en résidence de Coaticook et premier artiste à avoir habité la résidence, Normand Gladu invite Roma Fluet, directeur général de la Ville de Coaticook, à visiter des résidences d’artistes dans l’État du Vermont. Dès lors Monsieur Fluet désigne l’édifice de la Vieille poste, édifice hébergeant la bibliothèque, pour aménager la résidence. Normand Gladu devient alors le premier artiste à habiter la résidence. Monsieur Gladu est entré en avril 1997 pour une période de trois mois. Il participe activement à l’aménagement du lieu.

«J’ai trouvé de l’équipement à Montréal et sollicité des commanditaires pour quelques équipements dont une table à dessins et un chevalet, j’ai aménagé l’espace pour qu’il soit fonctionnel.

« Le lieu est propice aux artistes qui ont besoin d’amorcer un changement dans leur création. Il n’y a pas de pression pour créer. Les institutions locales sont aidantes et donnent la liberté aux artistes qui séjournent à la résidence. Toutes les portes sont ouvertes et on ressent de la liberté. C’est alors que le changement se produit "gladuellement"! Ces qualités font parties des caractéristiques qui aident les gens à créer. 

« D’ailleurs, le projet que je voulais réaliser à Coaticook était dans ma tête depuis longtemps. J’ai donc commencé cette série d’œuvres d’art, sur laquelle je travaille encore à ce jour, lors de mon séjour en 1997. Matière en rappel est une série qui entremêle 80 à 90 % de matière à récupération et de recyclage à laquelle s’ajoute de la pâte à modeler ou encore de la colle. »