La tournée Parole d'Outre temps

Une visite guidée de l'histoire de Coaticook sur votre appareil mobile tout en vous baladant dans des paysages exceptionnels!

 

 

Bravo au Cercle des fermières de Saint-Edmond pour le magnifique tricot graffiti sur la rue Gérin-Lajoie. Vous aurez l’occasion de l’admirer jusqu’à l’automne.

Quatre nouveaux personnages de la Voie des Pionniers au centre-ville de Coaticook:  

  • Abbé Chartier et Soeur St-Louis de Gonzague à la MRC de Coaticook
  • Arthur O. Norton au Musée Beaulne
  • Jeanne Bachand-Dupuis au Pavillon des arts et de la culture

La Voie des pionniers sur le web

Au film de notre histoire - Souvenirs de nos mémoires vivantes

 

Projet de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

 

Visualiser la vidéo promotionnelle en cliquant ici

 

Patrimoine en action: une visite des églises et des cimetières avec les bénévoles de la MRC de Coaticook.

Communiqués

À partir du 15 mars 2015 - Strange People de l’artiste Airelle

 

Communiqué de presse  -  Pour diffusion immédiate

Coaticook, le 10 février 2015. Le Musée Beaulne de Coaticook a le plaisir de présenter l’exposition Strange People de l’artiste Airelle du 15 mars au 10 mai 2015. Le vernissage aura lieu le dimanche 15 mars à 14h. Le public et la presse sont cordialement invités.

Thématique

L’artiste Airelle exposera ses personnages venus d’un autre monde. Des personnages à la peau bleue et verte qui évoluent dans des mondes mystérieux de couleur rose, argentée et dorée.

Courant artistique

Airelle a été remarquée par plusieurs spécialistes du courant artistique «Outsider». C’est une artiste autodidacte, extrêmement prolifique qui crée des œuvres originales, futuristes et colorées. On reconnaît facilement son style naïf et singulier. Airelle est une véritable représentante de l’art brut qui ne laisse personne indifférent. Elle est découverte par Robert Poulin, un spécialiste de l'art brut. Puis, elle expose à la galerie des Nanas de Danville et à l'usine 106u de Montréal. 

Biographie  Dessiner et remplir la feuille

C’est au cours d’une période d’inactivité qu’Airelle commence la pratique de son nouveau hobby. Elle dessine du matin au soir pour vider son esprit et occuper son temps. Elle dessine comme lorsqu’elle était enfant, en griffonnant des bonshommes spontanément. Toutefois avec une différence, elle s’applique à remplir la feuille complètement, depuis qu’une amie le lui a suggéré. C’est ainsi que, pendant 7 ans, Airelle remplit des feuilles avec des crayons à bille de couleur sans planification ni désir de plaire, de faire de l’argent ou de dessiner quelque chose en particulier. Elle a rempli à ce jour plus de 200 feuilles de format divers, dont une quinzaine de format 18 par 24 pouces. Airelle est une personne réservée et ne se montre pas souvent, mais heureusement, vous pourrez voir ses dessins grâce à un admirateur qui s’occupe de faire connaître ses œuvres.

Œuvres sur papier

Le travail d’Airelle sur papier est remarquable de précision. On peut y voir un univers touffu de personnages qui s’entremêlent. La plupart des dessins sont entièrement réalisés aux crayons à bille fins. Un travail de moine demandant beaucoup de temps et conférant une qualité graphique exceptionnelle aux œuvres.

Œuvres sur canevas

La plupart des œuvres sur canevas seront exposées pour la première fois. Elles sont directement issues des dessins de l’artiste. Ce sont des œuvres de grand format qui sont agréables à regarder de près comme de très loin.

Chambre noire

Une chambre noire sera aménagée dans la salle d’exposition. Grâce à la magie de la phosphorescence, vous pourrez voir des œuvres se transformer lorsque vous les regardez d’abord à la lumière et ensuite à la noirceur.

Utilisation des lunettes 3D

Les visiteurs pourront regarder certaines œuvres en portant des lunettes 3D. Plusieurs œuvres ont la caractéristique 3D requise pour être visionnée avec ces lunettes. L’effet est spectaculaire et donne un caractère unique et moderne au travail d’Airelle.

Giclées sur papier métallique

Plusieurs œuvres ont été imprimées en giclée sur papier métallique. Ces œuvres très contemporaines ont permis l’agrandissement de petits dessins tout en obtenant une qualité graphique exceptionnelle et une éclatante luminescence.

Dessins sur plaques d’aluminium

Plusieurs dessins ont été imprimés sur films transparents et collés ensuite sur plaques d’aluminium par un procédé innovateur. Le résultat est spectaculaire à cause de la transparence, de la profondeur et de l’effet très luisant obtenu.

Œuvres numérisées

Il est impossible d’exposer tous les dessins d’Airelle (plus de 200). Ils ont été scannés et sont disponibles en format numérique. Vous pourrez donc les visionner sur un moniteur. Les couleurs des dessins explosent littéralement lorsqu’on les voit sur écran.

You tube

Il faut voir ça ! Un avant-goût de l’artiste sur You tube : http://youtu.be/O9sWdyRnBCM

À ne pas manquer!

Le Musée Beaulne de Coaticook est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par la Ville de Coaticook.

La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie contribue financièrement à l’organisation des activités.

Informations : 819-849-6560

 

 

-30-