La tournée Parole d'Outre temps

Une visite guidée de l'histoire de Coaticook sur votre appareil mobile tout en vous baladant dans des paysages exceptionnels!

 

 

Bravo au Cercle des fermières de Saint-Edmond pour le magnifique tricot graffiti sur la rue Gérin-Lajoie. Vous aurez l’occasion de l’admirer jusqu’à l’automne.

Quatre nouveaux personnages de la Voie des Pionniers au centre-ville de Coaticook:  

  • Abbé Chartier et Soeur St-Louis de Gonzague à la MRC de Coaticook
  • Arthur O. Norton au Musée Beaulne
  • Jeanne Bachand-Dupuis au Pavillon des arts et de la culture

La Voie des pionniers sur le web

Au film de notre histoire - Souvenirs de nos mémoires vivantes

 

Projet de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

 

Visualiser la vidéo promotionnelle en cliquant ici

 

Patrimoine en action: une visite des églises et des cimetières avec les bénévoles de la MRC de Coaticook.

Communiqués

À partir du 9 novembre Musée Beaulne de Coaticook- Le voyage intérieur - Richard Fulham

Communiqué de presse  -  Pour diffusion immédiate

Coaticook, le 27 octobre 2014. Le Musée Beaulne de Coaticook a le plaisir de présenter l’exposition Le voyage intérieur de l’artiste Richard Fulham du 9 novembre 2014 au 25 janvier 2015. Le vernissage aura lieu le dimanche 9 novembre à 14h. Le public et la presse sont cordialement invités.

Le voyage intérieur invite le visiteur à voyager par les tableaux dans l’univers imaginaire de l’artiste. Celui-ci cherche à stimuler le questionnement par l'opposition des images ou transferts d'images aux textures, ainsi que par la libre abstraction de la peinture. Créateur instinctif, ses tableaux sont à caractère unique et réalisés à partir de sa technique personnelle qu’il nomme: peinture-collage style libre. Il en résulte une fusion de l'abstraction et du réalisme. « C’est une technique que j’ai développée au fil des années, utilisant un processus basé sur la liberté du geste. Aucun croquis ou dessin préparatoire n’est réalisé. Le but est de vivre une expérience artistique axée sur la liberté, le hasard et l’automatisme du geste », souligne-t-il.

Une sélection de tableaux réalisés entre 2012 et 2014 est proposée dans cette exposition.

Né à Verdun, au Québec, le 26 mars 1951, Richard Fulham étudie les arts plastiques au CEGEP du Vieux-Montréal et la céramique à l’atelier Julien de Québec. De 1977 à 1989, il travaille comme céramiste-potier. Après quelques années consacrées au développement des métiers d’arts au Québec, il revient en force à la production artistique.

Membre du Conseil montérégien de la culture et des communications, Richard Fulham se consacre depuis 1996 à la création de peintures-collages.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs bourses et prix en reconnaissance de la qualité de son travail et participé à des expositions importantes à l'étranger notamment en France, en Allemagne, aux USA, en Italie, en Bulgarie, etc. En  2003, il est l'artiste invité d'honneur et responsable de la délégation du Québec au Salon international du collage contemporain de Paris. En 2002, il participe au 2e symposium du collage contemporain de Plovdiv en Bulgarie, méritant le grand prix de la ville de Plovdiv où il retourne en 2010, cette fois comme invité d'honneur.

Richard donne depuis plus de 15 ans des ateliers-collage dans les écoles primaires ainsi que des ateliers de peinture-collage dans les écoles secondaires et pour les adultes.

À ne pas manquer!

Le Musée Beaulne de Coaticook est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par la Ville de Coaticook.

La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie contribue financièrement à l’organisation des activités.

Informations : 819-849-6560

 

 

-30-