La tournée Parole d'Outre temps

Une visite guidée de l'histoire de Coaticook sur votre appareil mobile tout en vous baladant dans des paysages exceptionnels!

 

 

Bravo au Cercle des fermières de Saint-Edmond pour le magnifique tricot graffiti sur la rue Gérin-Lajoie. Vous aurez l’occasion de l’admirer jusqu’à l’automne.

Quatre nouveaux personnages de la Voie des Pionniers au centre-ville de Coaticook:  

  • Abbé Chartier et Soeur St-Louis de Gonzague à la MRC de Coaticook
  • Arthur O. Norton au Musée Beaulne
  • Jeanne Bachand-Dupuis au Pavillon des arts et de la culture

La Voie des pionniers sur le web

Au film de notre histoire - Souvenirs de nos mémoires vivantes

 

Projet de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

 

Visualiser la vidéo promotionnelle en cliquant ici

 

Patrimoine en action: une visite des églises et des cimetières avec les bénévoles de la MRC de Coaticook.

Communiqués

Du 15 mars au 26 avril 2015 - Figurations inspirées Marie Montiel

Communiqué de presse  -  Pour diffusion immédiate

Coaticook, le 10 février 2015. Le Musée Beaulne de Coaticook a le plaisir de présenter l’exposition Figurations inspirées de l’artiste Marie Montiel du 15 mars au 26 avril 2015. Le vernissage aura lieu le dimanche 15 mars à 14h. Le public et la presse sont cordialement invités.

Pour Marie Montiel, réfléchir et peindre sont deux actions indissociables et la peinture est le vecteur matériel qui donne corps à ses pensées et ses préoccupations. Elle a vécu une partie de son enfance dans un donjon médiéval en France. Ce lieu historique a marqué son imaginaire : tant de siècles écoulés et tant de vies ont façonné ces murs! Elle y a développé son intérêt pour la condition humaine et pour la contemplation de notre monde. Et pour la peinture bien sûr! Celle qui a traversé les siècles et dont la fraîcheur nous est parvenue, intacte.

Sa technique picturale est un amalgame de compétences acquises au fil de ses études de beaux-arts à Montréal et en Europe. L’huile est son médium de prédilection. Elle en apprécie la malléabilité et la polyvalence. Son processus de création est lent, réfléchi. Sa touche est figurative et se nourrit de l’observation. Pour elle la peinture est un outil de connaissance. Elle lui permet l’étude des êtres et des choses. Elle l’aide à témoigner de son époque et de ses questionnements. Elle raconte un moment, un ressenti ou une pensée aussi bien sur un visage que sur un objet. L’ambiance, la pose, le geste, mais aussi les couleurs ou la texture donnent au tableau sa vision personnelle des sujets. L’universalité des émotions et des attitudes tant de l’humain que de l’animal est le centre d’intérêt de son travail. Elle en témoigne par ses œuvres et elle souhaite que le spectateur y trouve un temps de réflexion et d’introspection dans l’intimité de son âme.

Native de France, Marie Montiel vit et travaille dans les Cantons-de-l’Est depuis 2011. Elle a étudié les beaux-arts au Centre des Arts visuels de Montréal puis les techniques des grands maitres de la peinture classique à l’École BohémiArte. Elle a complété sa formation du modèle vivant au Studio Escalier en France.

Marie Montiel expose son travail au Québec et en Europe et poursuit ses recherches sur la peinture ancienne.

À voir absolument!

Le Musée Beaulne de Coaticook est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par la Ville de Coaticook.

La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie contribue financièrement à l’organisation des activités.

Informations : 819-849-6560

-30-